COLLÈGE
PRÉSENTATION
Le collège est étalé sur 3 années et suit un programme bilingue.
Il apporte aux élèves les bases de l’enseignement avec une formation qui repose sur un socle de connaissances fondamentales et renforce les compétences acquises au primaire .
Maîtriser les bases des mathématiques et des sciences (naturelles et physiques) .
Développer la lecture et la production écrite Maitriser les langues et les techniques de communication .
Permettre aux élèves d’acquérir une vraie méthodologie de travail .
Former de futurs adultes responsables .
Développer harmonieusement le corps en pleine croissance et éduquer à l’esprit collectif, coopératif par l’éducation sportive et citoyenne .
Ces 3 années sont couronné par l’obtention du brevet d’enseignement collégial qui mentionnera également l’orientation choisie par l’élève un conseiller en orientation sera mis à la disposition des élèves et des parents afin d’éclaircir les différents issus proposés au Lycée.
L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ».
RELATION PARENTS-ADMINISTRATION-PROFESSEURS
L’administration et l’ensemble de l’équipe pédagogique sont soucieux d’établir un contact permanent avec les parents. Des réunions périodiques sont organisées.
Les parents sont reçus sur rendez-vous.
Les familles sont tenues d’informer l’administration de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone et de fournir tout autre renseignement utile.
Pour le bien des enfants, il est souhaitable que les familles soient en contact permanent avec l’établissement, et ce dans le but de :
– Cerner la personnalité des enfants en vue d’envisager les solutions les plus appropriées.
– Constater de part et d’autre les nécessités de la vie scolaire et la diversité des réalités familiales.
Afin de faciliter la liaison parents/professeurs/administration, le livret de correspondance doit être obligatoirement en permanence en possession de l’élève.
SUIVI ET ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE
-Le travail de chaque élève est apprécié au moyen de contrôles et de devoirs faits en classe et à la maison ainsi que de compositions.
Pour le suivi du travail au cours du semestre, des relevés de notes périodiques sont communiqués aux parents et un bulletin semestriel est remis à la fin de chaque semestre.
-Toute absence volontaire et non justifiée au moment d’un contrôle expose l’élève à un 0 (zéro) pris en compte dans le calcul de la moyenne.
-Un relevé de notes des élèves de chaque classe est régulièrement disponible pour consultation au service de surveillance.
ORGANISATION DE LA DISCIPLINE
– Le travail de chaque élève est apprécié au moyen de contrôles et de devoirs faits en classe et à la maison ainsi que de compositions.
– Pour le suivi du travail au cours du semestre, des relevés de notes périodiques sont communiqués aux parents et un bulletin semestriel est remis à la fin de chaque semestre.
– Toute absence volontaire et non justifiée au moment d’un contrôle expose l’élève à un 0 (zéro) pris en compte dans le calcul de la moyenne.
– Un relevé de notes des élèves de chaque classe est régulièrement disponible pour consultation au service de surveillance.
Comportement
L’apprentissage du civisme commence à l’école. Les élèves doivent se comporter selon les principes de morale de notre société et s’abstenir de prononcer des grossièretés. Ils se conduiront avec respect et considération envers les agents de service et l’ensemble du personnel et veilleront à la propreté et au respect des locaux.
Durant les récréations, les jeux pouvant mettre en danger la sécurité et le bien-être des élèves sont interdits.
L’accès aux locaux scolaires au moment des intercours et des récréations est strictement interdit, en dehors de la présence d’un enseignant ou d’un surveillant
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les parents remplissent un formulaire de demande d’inscription auprès du service de la vie scolaire.
La décision d’admission est prise, dans la limite des places disponibles, sur la base d’un test d’évaluation.
L’élève ne sera admis qu’après avoir prescrits, aux formalités d’inscription qui lui seront indiquées en temps utile.
Les parents doivent réinscrire leur(s) enfant(s) courant Mars, moyennant le règlement des frais de réinscriptions, selon la date fixée par l’administration.
Il est à noter que, passé le délai désigné pour chaque niveau, la place de votre enfant n’est plus garantie.